Massage bébé Shantala: l'art du toucher nourrissant

Pour mieux comprendre cette pratique voici un peu son histoire :


Le massage Shantala est l’Art traditionnel du massage des bébés et des enfants, il est originaire du Kérala en Inde (région du Sud de l’Inde) et là bas, il se pratique dès le plus jeune âge. Il fait parti intégrante de la culture et de la vie familiale. Le massage est transmis aux jeunes femmes pour les préparer à leur futur rôle de mère.

Dans l’Ayurveda (ayur signifie « vie » ou « élan vital » et le terme veda « connaissance », l’ayurvéda est donc la science de la vie ou l’art de la vie, visant à établir un équilibre entre le corps et l’esprit), c’est beaucoup plus qu’un simple massage, c’est l’expression de la communication par les mains, le regard, la voix entre la mère et le bébé.

En pratique, la mère est souvent omniprésente pour les soins apportés au bébé, mais la présence du père est aussi primordiale pour assurer l’équilibre général. Bébé est nu sur sa mère qui l’enduit d’huile de coco, un moment délicieux de partage avec ses parents ; la communication est à la fois verbale (chants, dialogue,…) et non verbale.

Par ce mode de communication peau à peau, parents et enfant partagent un moment privilégié qui permet de favoriser le développement physique et émotionnel du bébé. Un moment de détente articulaire, de relaxation du corps ou encore d’éveil des sens.


Pourquoi pratiquer le massage bébé Shantala dès la naissance?


La venue au monde de ce petit être que vous aimez tant est un sacré choc pour lui. Bien au chaud dans le ventre de maman, il est sorti de son cocon et doit s’adapter à de nouvelles sensations : la lumière du jour, les multiples bruits, les odeurs, la pesanteur ou encore la température de son nouvel environnement. Ses perceptions sont totalement chamboulées. Il a donc besoin de vous pour mieux vivre cette arrivée : se sentir aimé, être porté, bercé, nourri, soigné et touché.


Le toucher est le premier sens à se développer in utéro. Durant la grossesse il est stimulé continuellement et cela durant 9 mois où il est bercé et massé par vos déplacements, mouvements, caresses…


Le massage permet donc à bébé de se connecter à vous, de communiquer par le biais du toucher, de lui montrer qu’il est aimé et important à vos yeux. Ce moment de partage prolonge les sensations et le confort que bébé a vécu dans votre ventre.


Selon les situations d’accouchement, il arrive d’être séparé de bébé (cézarienne, bébé préma, …) il est donc important de privilégier le peau à peau (la peau étant l’organe le plus étendu et le plus lourd de notre corps). Le toucher étant l’un des sens le plus important va jouer un rôle de nourriture, d’assimilation, d’élimination, de protection et d’information. Il aurait un impact considérable sur la croissance et la santé global des bébés prématurés. En effet, Tiffany Field, psychologue, (fonde en 1992 le Touch Research Institute à la Faculté de Médecine de l’université de Miami aux USA : le seul centre au monde à être consacré à l’étude du toucher et à ses applications scientifiques et médicales) s’intéresse depuis 20 ans, à l’impact du massage thérapeutique sur le développement de l’enfant.

Elle a démontré l'impact du toucher sur le développement des bébés prématurés : 47% de poids en plus par rapport aux autres bébés stabilisés.

Le touché est nourriture affective, il va permettre à votre bébé de se sentir rassuré. En effet lors du massage l’hormone de l’amour (l’ocytocine) et l’hormone du bien être (l’endorphine) sont sécrétées. Cela est bon aussi bien pour bébé que pour vous et peut vous aider à créer les premiers liens, d’autant plus, si vous avez été séparés de votre bébé après l’accouchement, après une césarienne, si votre bébé a été mis en couveuse ou encore après une période de baby blues.


Le massage renforce donc le lien privilégié entre vous et bébé, essentiel au fondement du lien d’attachement. Des statistiques montrent que les bébés massés « quotidiennement » sont beaucoup moins anxieux. La production de cortisol (l’hormone du stress) est diminuée. Bébé est moins anxieux, réconforté et sécurisé. Le massage apporte à bébé une sérénité et une grande confiance intérieures. C’est là que débute la naissance de l’estime de soi et de la confiance en soi, valeurs importantes pour un développement harmonieux.


Par le massage, bébé va découvrir son corps et ses limites corporelles, ce qui va lui permettre peu à peu d’avoir une bonne conscience de son schéma corporel et donc de se mouvoir avec une meilleure aisance. Cela favorise la construction de son identité.


Le Shantala, favorise la détente du corps et l’endormissement car la mélatonine est sécrétée lors du massage (hormone du sommeil).


Il permet de soulager les coliques, la constipation, de stimuler le transit ou encore de renforce le système immunitaire. En effet, certaines techniques du Shantala favorisent l’écoulement de la lymphe dans le système lymphatique, la principale ligne de défense de l’organisme contre les infections. Bébé aura une meilleure capacité de résistance aux infections, ses fonctions d’élimination et sa respiration seront améliorées. Un enfant massé régulièrement échappera plus facilement aux maladies pulmonaires : bronchites, bronchiolite…


Vous pouvez utiliser différentes huiles de massage pour bébé : avocat, sésame, coco, farine de pois chiche… Même si la plus courante est l’huile d’amande douce, elle n’est pas forcément la plus adapté pour la peau et le tempérament de votre bébé. Pour un bébé Vata l’huile de …, un bébé Kafa…, un bébé Pitta… Je vous invite à remplir le questionnaire des doshas de bébé pour connaitre celui de votre enfant.

Pour en savoir plus sur les Doshas je vous invite à lire mon article (ci-après)


Ainsi, l’huile utilisée développe l’éveil des sens et l’intellect de bébé. Appliquée quotidiennement, elle nourrit et améliore la qualité de la peau de votre enfant.


Enfin, je dirais que ce massage Indien participe grandement à l’harmonisation du corps et de l’esprit de bébé et à son équilibre énergétique. Un réel atout pour la vie.


J’espère de tout cœur que cet article vous aura donné envie de découvrir ce massage et de le pratiquer quotidiennement sur votre bébé.

Alors je vous souhaite bonne pratique mais surtout de beaux échanges et beaucoup d’amour <3



Les Doshas de bébé, un équilibre énergétique

Les Doshas c’est quoi ?


Les doshas sont la constitution ayurvédique d’une personne : son capital santé, ses caractéristiques physiques (morphologie, aspect de la peau, force…), physiologiques (température corporelle, résistance,sommeil…), ses aspects psychologiques (émotions, intellect, trait de caractère, réactions, rêves…) ou encore ses habitudes (climatiques, alimentaires…).

En bref, ce sont les énergies vitales d’un individu ou les « humeurs ». Connaitre son dosha dominant permet de mieux comprendre notre fonctionnement afin d’adapter notre quotidien pour favoriser un bon équilibre du corps et de l’esprit et afin de rester en bonne santé.


Voici les 3 constitutions ayurvédiques :


- Vata : élements Air et Ether (l’énergie de l’espace)

- Pitta : Feu et Eau

- Kapha : Terre et Eau


1. Votre bébé est plutôt Vata :


- C’est une énergie subtile, légère et rugueuse. Vata symbolise la vitesse et le mouvement, une énergie qui court dans tout le corps. Votre bébé est toujours en mouvement, impatient il aime bouger physiquement et psychiquement.

- Il est souvent d’ossature fine, sa peau et ses cheveux sont secs, ses ongles sont cassants

- Bébé est moins efficace s’il est trop sollicité.

- Quand l’énergie fait défaut, bébé stagne dans son développement et les éliminations ne se font plus  tendance à la constipation, n’assimile pas les tétées, l’appétit et la digestion sont irréguliers.

- Il aime tout ce qui est créatif

- Tonique, nerveux, instable, il a facilement froid


Rééquilibrer Vata :


  • Massage : Il lui conviendra mieux les caresses douces et relaxantes, il a besoin d’être réchauffé et massé à un rythme lent
  • Huile Végétale à utiliser : privilégier l’huile de sésame chauffée
  • Activité : Je préconise les sports doux comme le yoga ou la natation pour canaliser votre enfant, on élimine les sports cardio et endurants.
  • Alimentation : Privilégier une alimentation froide et agrémentée d’épices, évitez les graisses saturées et privilégier le « bon » gras (poissons gras, avocat, graines, noix, huiles végétales à froid), proposer beaucoup à boire
  • Sieste : en fin de journée recommandée


2. Votre bébé est plutôt Pitta :


- C’est l’énergie lumineuse qui aide à développer les facultés artistiques, mathématiques ou scientifiques. Bébé d’une grande intelligence


- Corpulence entre deux, peau bien irriguée à chair rose(tendance irritation et eczéma), peu de cheveux, duvet blond à roux

- Force de caractère, comprend vite les choses mais peut être impatient

- Très bon appétit, s’empare goulûment du sein  selles diarrhéiques

- Il aime le contrôle, est ordonné et droit

- Force et endurance physique++, jaloux, irritable et colérique. Enfant qui peut être difficile à canaliser. Sa température est chaude et il a souvent chaud


Rééquilibrer Pitta :


  • Massage : Vous pouvez masser bébé à un rythme modéré
  • Huile Végétale à utiliser : privilégier les huiles rafraîchissantes comme l’huile de coco tiède ou mieux vous pouvez utiliser de l’aloe vera
  • Activité : pas de restrictions particulières mais besoin de calmer son esprit (la pratique du yoga enfant peut être un bon compromis)
  • Alimentation : Eviter l’alimentation épicée (l’alcool pour les adultes :-p)
  • Autre: Eviter de leur procurer du stress, pas trop de stimulations et éviter les pièces surchauffées


3. Votre bébé est plutôt Kapha :


- C’est l’énergie froide, lourde, lente, dense et stable. Bébé est d’une grande stabilité, il est bien ancré à la terre.

- Bonne corpulence, plutôt robuste. Peau ferme et claire, cheveux vigoureux

- Bébé qui a du mal à extérioriser ses sentiments ce qui engendre beaucoup d’émotions négatives, il peut retenir ses pleurs et se réfugie dans la nourriture

- Très bon appétit (mange bien mais peu souvent) avec une digestion lente, il lui arrivesouvent de s’endormir au sein.

- Il aime le confort et la sécurité donc très attaché à maman et papa (grand esprit de famille)

- Bébé calme, de bonne humeur, il sera un adulte sur qui on peut compter


Rééquilibrer Kapha :


  • Massage : Il lui conviendra les massages vigoureux avec un rythme soutenu afin de libérer les émotions
  • L’huile végétale à utiliser : Privilégier l’huile de sésame en massage froid et en petite quantité mais n’importe quelle autre huile peut être utilisée
  • Activité : Mettre votre enfant en mouvement  marche, yoga…
  • Alimentation : Privilégier les plats froids ou salade mais éviter le cru et les crudités, pas trop de gras
  • Émotionnel : lui apprendre à extérioriser au maximum




Les vertus du lait maternel pour toute la famille :

L’utilisation du lait maternel offre beaucoup de bienfaits aussi bien pour bébé que pour les adultes. Petits bobos ou grands maux, les vertus du lait maternel permettent de soigner toute la famille… Voici comment :


- Très bon anti-infectieux et antifongique, il peut guérir les boutons de fièvre, ampoules, aphtes, verrues, … Vous pouvez l’utiliser pour faire tomber le cordon de bébé dès les premiers jours de vie et cela permet aussi de limiter les risques d’une quelconque infection.


- Cicatrisant : le lait humain contient de l’EGF et du TGF-alpha, deux peptides facteurs de croissance épidermique aux propriétés cicatrisantes. Il est utile en cas de plaies : épisio, déchirure, brûlure, crevasses aux seins. Vous pouvez appliquer une compresse imbibée de lait maternel sur votre plaie ou votre mamelon douloureux, filmez, laissez poser un max et pensez à changer la compresse régulièrement (sur les seins, après chaque tétée par exemple). Pour les crevasses, vous pouvez aussi vous masser le mamelon à chaque fin de tétée avec ce précieux nectar :-P


- Soigne les petits bobos : érythèmes fessiers, boutons (acnés, varicelle…), coupures…


- Un très bon remède ORL : Désencombre et désinfecte le nez en cas de rhume, rhinite, sinusite. Moi, j’utilise les pipettes de sérum physiologique vides que je remplis de lait maternel et hop dans chaque narine. Très efficace aussi en cas de conjonctivite, quelques gouttes dans chaque œil ou encore en cas d’otite ;-)


- Si votre bébé a des croutes de lait, cela permet de les décoller en douceur


- Un excellent produit de soin corps et cheveux, c’est un très bon hydratant ! Vous pouvez l’utiliser dans les préparations de vos soins : savon, lotion, crème, dans le bain (pour une peau de bébé), masque capillaire ou encore baume pour les lèvres gercées. Le top !


- C’est un aliment de longévité : de nombreuses études scientifiques ont démontré que l’usage du lait humain soigne ou améliore l’état de santé. Dans certaines sociétés, même les personnes âgées en boivent !


- Et j’en oublie bien d’autres… Dans certains pays comme aux Etats Unis, les lactariums utilisent le lait maternel pour accompagner des traitements thérapeutiques en renforçant le système immunitaire : transplantations, maladies auto-immunes, ulcères, diarrhées, infection urinaire…