Qui suis-je?

Bonjour à tous,


Je suis Doris REBUFFO, Consultante en périnatalité et en parentalité, éducatrice de Jeunes Enfants diplômée d’Etat depuis 2008.


J’ai travaillé auprès de jeunes mamans en foyer autour de l’accompagnement à la grossesse et à la parentalité, ainsi que dans différents multi-accueils.



Passionnée par mon métier, j’ai pu durant ces 10 années expérimenter mon accompagnement auprès des familles et apporter un réel soutien aux parents autour des questions du développement psychomoteur de leur enfant.

En 2014 je deviens directrice de crèche mais je ne me complais pas vraiment dans ce système de gestion qui me laisse beaucoup moins de temps à consacrer au relationnel avec les familles et au terrain auprès des enfants.

Puis en 2018, je tombe enceinte, beaucoup de joie et d’émotions car cette grossesse, nous l’avions tant attendue mon conjoint et moi-même ; elle m’était presque inespérée ! J’ai eu la chance de vivre pleinement ma grossesse et de rencontrer jour après jour ce petit être qui grandissait en moi. J’ai pratiqué le yoga durant ces 9 mois, ce qui m’a beaucoup aidé à me recentrer sur moi et sur mon bébé. J’y ai trouvé une certaine sérénité et cette pratique m’a aidé à apaiser les maux de la grossesse.

Durant cette période, j’ai pu alors me rendre compte du manque d’accompagnement pendant la grossesse. En effet l’accompagnement médical et technique est indispensable mais quand est-il de l’attention portée à la femme que nous sommes enceinte ? C’est pour cela que je me suis tournée vers des méthodes plus naturelles comme le yoga et la sophrologie.

En juin 2019, je mets au monde notre petit Loevann. Je deviens MAMAN ! Un moment magique et inoubliable ! Bébé bouleverse alors notre vie à deux. Car oui, on ne va pas se mentir devenir parent est un sacré changement ! Des moments d’amour surtout, de bonheur, de rires, de partage, de larmes… Mais aussi d’angoisses, de doutes, de questionnements et d’épuisement. Là encore, je constate un manque cruel de suivi et d’accompagnement au retour de maternité. Le programme mis en place par Ameli : Prado avec la visite à domicile d’une sage-femme, n’est pas accessible à tous et reste insuffisant pour répondre à toutes les questions autour de la maternité et du développement du bébé. De plus, selon le secteur, la plupart des sages-femmes sont débordées et ne peuvent répondre à tous les besoins du territoire.


La périnatalité et la naissance de mon fils sont alors un déclic pour moi. Mon regard de professionnel a changé et me conforte dans l’idée d’accompagner la femme enceinte, la mère et sa famille vers une parentalité épanouie.


Je me suis donc spécialisée en sophrologie périnatale. Certifiée de formation massage bébé shantala depuis 2016, je développe l’art du toucher nourrissant afin de renforcer le lien parent-enfant.


Je suis aussi très sensible au sujet de l’allaitement, qui, selon moi, est le lait par excellence, le plus naturel et le mieux adapté pour le développement de bébé. Allaiter son bébé crée un lien proximal et privilégié, dès les premières secondes où bébé arrive au monde. J’aimerais alors valoriser et banaliser l’allaitement maternel, dans cette société où l’on prône le lait en poudre. Ainsi, je m’engage en 2020 en tant que bénévole pour l’association l’or blanc, je me forme et j’accompagne, en tant que marraine, des mamans dans leurs questions relatives à l’allaitement.


Je reste persuadée que la période de la conception jusqu’aux deux premières années de vie de bébé est déterminante pour le développement de l’enfant et le futur adulte en devenir. C’est pourquoi, je m’engage aujourd’hui en faveur de la relation d’aide, du soutien et de l’accompagnement autour de la vie.


« La famille c’est là où la vie commence et là où l’amour ne finit jamais »