Séance massage bébé Shantala : l’art du toucher nourrissant


Vous souhaitez procurer du bien être à votre enfant et transmettre votre amour par le toucher nourrissant. Vous aimeriez vivre un moment de partage et d’échange proximal à deux (parent-bébé) ou à trois (maman-papa-bébé) autour d’un moment de relaxation et de tendresse.

Vous avez été séparé de votre bébé à la naissance et vous aimeriez renforcer ce lien en massant votre bébé.

Cette arrivée sur terre est un vrai chamboulement pour lui, vous aimeriez lui procurer du bien être et lui permettre de retrouver ce côté enveloppant et lové qu’il avait dans votre ventre.

Je vous accompagne pour vivre ce beau moment de complicité en apprenant à masser votre bébé.


Un peu d’histoire:



Le massage Shantala est l’Art traditionnel du massage des bébés et des enfants, il est originaire du Kérala en Inde (région du Sud de l’Inde) et là bas, il se pratique dès le plus jeune âge. Il fait parti intégrante de la culture et de la vie familiale. Le massage est transmis aux jeunes femmes pour les préparer à leur futur rôle de mère.

Dans l’Ayurveda (ayur signifie « vie » ou « élan vital » et le terme veda « connaissance », l’ayurvéda est donc la science de la vie ou l’art de la vie, visant à établir un équilibre entre le corps et l’esprit), c’est beaucoup plus qu’un simple massage, c’est l’expression de la communication par les mains, le regard, la voix entre la mère et le bébé.

En pratique, la mère est souvent omniprésente pour les soins apportés au bébé, mais la présence du père est aussi primordiale pour assurer l’équilibre général. Bébé est nu sur sa mère qui l’enduit d’huile de coco, un moment délicieux de partage avec ses parents ; la communication est à la fois verbale (chants, dialogue,…) et non verbale.

Par ce mode de communication peau à peau, parents et enfant partagent un moment privilégié qui permet de favoriser le développement physique et émotionnel du bébé.

Un moment de détente articulaire, de relaxation du corps ou encore d’éveil des sens.


Pourquoi pratiquer le massage bébé Shantala dès la naissance?


La venue au monde de ce petit être que vous aimez tant est un sacré choc pour lui. Bien au chaud dans le ventre de maman, il est sorti de son cocon et doit s’adapter à de nouvelles sensations : la lumière du jour, les multiples bruits, les odeurs, la pesanteur ou encore la température de son nouvel environnement. Ses perceptions sont totalement chamboulées. Il a donc besoin de vous pour mieux vivre cette arrivée : se sentir aimé, être porté, bercé, nourri, soigné et touché.

Le toucher est le premier sens à se développer in utéro. Durant la grossesse il est stimulé continuellement et cela durant 9 mois où il est bercé et massé par vos déplacements, mouvements, caresses,…

Le massage permet donc à bébé de se connecter à vous, de communiquer par le biais du toucher, de lui montrer qu’il est aimé et important à vos yeux. Ce moment de partage prolonge les sensations et le confort que bébé a vécu dans votre ventre.

Le massage shantala engendre beaucoup d’autres bienfaits sur le corps de bébé et aussi sur vous, masseur. Il favorise le sommeil, soulage les coliques et améliore le transit, renforce le système immunitaire,... Bienfaits que nous approfondirons ensemble lors de la séance.


>>>Pour plus de détails sur le massage bébé, vous pouvez aussi lire mon article sur « l’art du toucher nourrissant ».


Déroulement de la séance :


En amont de la séance je vous enverrai un petit questionnaire qui permettra de définir de quel dosha (« humeur » dans l’ayurveda) est votre bébé. Cela est important car le massage s’adapte à la constitution de chaque enfant (son capital de base, sa morphologie, ses traits de caractères, ses émotions mais aussi son aspect de peau,…)


>>>Pour mieux comprendre, vous pouvez aussi lire mon article sur les doshas de bébé.


Je propose la séance de préférence à votre domicile (l’enfant sera plus à l’aise dans son environnement) toutefois il est aussi possible de le pratiquer à mon cabinet. Si c’est le cas, prévoyez de quoi nourrir bébé, le nécessaire de change et une serviette.

Un coussin d’allaitement et une huile de massage bio seront fournis durant la séance.

Pour de bonnes conditions de massage, la pièce sera chauffée à une température d’au moins 24 degrés.

Nous verrons ensemble les bienfaits du massage bébé, le protocole de massage, comment soulager les maux de bébé (coliques, constipation…), les pleurs, ou encore comment stimuler ses défenses immunitaires.

Il est préférable d’organiser un cycle complet de 2 séances, afin de permettre à bébé de se familiariser avec le massage et à vous d’avoir une connaissance complète du protocole Shantala.